Parution: Pierre Fasula, L’homme du possible. Robert Musil et la question de la vie juste (Paris, Vrin, 2021)
Au cœur de L’homme sans qualités se trouve la question de la vie juste : comment dois-je vivre? Ce roman montre les différentes réponses que lui apporte Ulrich, le personnage principal, mais aussi les raisons à la fois ordinaires et profondes qui lui font se la poser.
Dans cet ouvrage, Pierre Fasula offre une lecture puissante et originale du roman de Robert Musil. Il en restitue le sens philosophique en montrant la manière dont le travail romanesque, les « idées de roman » pour reprendre l’expression de Vincent Descombes, contribuent à la clarification de la question de la vie juste et des réponses envisagées par Ulrich. Cette question témoigne d’un certain sens du possible, d’une capacité à imaginer d’autres vies que la sienne – mais ce sens du possible est à la mesure de l’indifférence croissante d’Ulrich pour son métier, son pays, lui-même. Il apparaît alors que ce sont le refus des possibilités existantes et la mise à distance de la vie et de l’« homme moyen » qui expliquent l’échec des solutions imaginées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
philia (14 septembre 2022). Parution: Pierre Fasula, L’homme du possible. Robert Musil et la question de la vie juste (Paris, Vrin, 2021). PhiLiA. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stho