Programme 2024-2025 du séminaire de PhiLiA : “L’effet de réel en art”
Selon Gombrich, pour qu’il y ait perception fictive d’une réalité en poésie ou en peinture, il faut que le lecteur ou le spectateur soit astreint à un point de vue imaginaire qui détermine sa perspective sur un événement saisi sur le vif : c’est l’effet de réel fictionnel.
Pour que l’effet de réel ne soit pas seulement perçu comme fictif, il faut encore que ce qui déborde la perspective du témoin fictionnel ne soit pas entièrement connaissable, pas même par l’auteur. La représentation nous paraît d’autant plus réaliste, voire non fictionnelle, que ce qui est hors cadre semble compter et rester opaque : c’est l’effet de réalisme.
Avec l’image photographique puis cinématographique apparaît une troisième sorte d’effet de réel, où la réalité semble moins représentée ou imitée qu’intégrée et montrée : c’est l’effet documentaire.
En 2024-2025, le séminaire de PhiLiA s’interroge sur ces trois modalités de l’effet de réel en art, en s’attardant sur des genres ou des œuvres ambiguës, articulant plusieurs de ces effets.
18 septembre 2024. 14h-16h. MRSH, SH126. Claudio Veloso (auteur de Pourquoi la Poétique d’Aristote ?). À propos de “Natural generativity and imitation” de Crispin Sartwell.
9 octobre 2024. 14h-17h. MRSH, SH 027.
- Julia Beauquel (Archives Poincaré, université de Lorraine). Action ! Jeu et réalité au cinéma : les techniques de l’Actors studio.
- Hugo Clémot (UR LISAA, université Gustave Eiffel). Le genre du True crime.
20 novembre 2024. 14h-16h. MRSH, SH028. Alban Stuckel (UMR Pays germaniques/Archives Husserl, ENS-PSL). Hans Blumenberg et l’imitation de la réalité.
22 janvier 2025. 14h-17h. MRSH, SH028. Fiction et histoire.
- Julie Anselmini (LASLAR, université de Caen). “Histoire et fiction dans le roman historique du XIXe siècle, une frontière problématique : le cas Dumas.”
- Jacques-Olivier Bégot (Centre Atlantique de Philosophie, université de Rennes). “Action réciproque”: Lukács, le roman et l’histoire
5 février 2025. 14h-16h. MRSH, SH028. Maud Pouradier (Identité et Subjectivité, université de Caen). La philosophie médusée. Devant le Caravage.
19 mars 2025. 14h-17h. Bâtiment B, Salle du Conseil. Le documentaire.
- Aline Caillet (ACTE, Panthéon-Sorbonne). Le docufiction.
- Florian Villain (CERLIS, Sorbonne Nouvelle). Jean Rouch et l’ethnofiction.
9 avril 2025. 14h-16h. MRSH, SH028. Jean-François Castille (LASLAR, université de Caen). Le réalisme subjectif.
Les séances peuvent être suivies à distance.
Pour recevoir les liens de connexion et être tenu informé des activités de PhiLiA : maud.pouradier@unicaen.fr ; Pierre.Fasula@univ-paris1.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
philia (17 juin 2024). Programme 2024-2025 du séminaire de PhiLiA : “L’effet de réel en art” PhiLiA. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11u3g
2 réponses
[…] Pour l’année universitaire 2024-2025, une ligne directrice a été donnée par les organisateurs …. Il était donc normal que la première séance de l’année soit consacrée à l’imitation. Reprenant une interrogation structurelle de son travail depuis de nombreuses années, et faisant le lien avec plusieurs séances antérieures de PhiLiA (en particulier sur Walton et Lopes), Claudio Veloso (spécialiste de la Poétique d’Aristote), après avoir critiqué le conventionnalisme de Goodman dans « Les arguments anti-ressemblistes de Nelson Goodman au premier chapitre de Langages de l’art : une réfutation point par point », proposa une défense positive de la thèse « ressembliste » : la ressemblance, comprise comme une communauté de traits, est une condition nécessaire quoi que non suffisante pour expliquer l’imitation. Il exposa et discuta plus particulièrement les thèses dites de la générativité naturelle (Schier et Sartwell), tout en soulignant que ces auteurs prêtent encore trop au conventionnalisme goodmanien. Claudio Veloso rendit cependant hommage à l’argumentation de Sartwell, injustement mise au second plan par rapport à La Naturalité des images de Flint Schier. […]
[…] sur le concept de ressemblance en septembre, les membres de PhiLiA ont poursuvi le 8 octobre leurs réflexions sur la question de l’effet de réel en art à l’occasion d’une séance portant sur les genres […]